Mosaïque Berlinoise

Berlin. Une ville qui fait rêver, à la fois pour son côté historique mythique, mais aussi pour sa réputation de capitale européenne dynamique, melting-pot et festive. Berlin c’est un pêle-mêle unique en plein cœur de l’Europe. Une fresque où se mélangent les dates clés de l’histoire de notre monde, le succès d’une immigration multicolore / multi religions, l’ambition d’une jeunesse qui ouvre des start-up aussi vite qu’elle enlève ses vêtements, l’ouverture d’esprit d’une ville qui a connu la répression pendant des décennies, l’étonnante façon de s’orienter en se demandant si nous sommes à Berlin Est ou Ouest. C’est un fameux mélange qui donne le tournis, qui donne envie d’y rester, d’y savourer chaque instant. Ce mélange, vous pouvez le découvrir de bien des façons, il y a évidemment des incontournables pour aborder Berlin, pour la saisir. Pour la comprendre, rendez vous d’abord au musée Story of Berlin situé sur le Kurfürstendamm (ou le Ku’Damm comme l’appelle les Berlinois), ici vous pourrez découvrir toute l’histoire de Berlin mise en scène dans 23 salles thématiques très ludiques. Le bonus de cette visite, la découverte d’un bunker nucléaire datant de la guerre froide et créée en 1970. Plongeon dans l’histoire garanti !

D’ici, direction le Bikini Berlin à deux pas du Zoo, un centre commercial unique en son genre, qui combine magasins de jeunes créateurs, cinéma, restaurants bio et végétariens. Un concept vert, situé dans un ensemble historique, un bâtiment contemporain témoin de la période d’après guerre des années 1950. Sur le trottoir d’en face, entrez dans le hall de l’hôtel 25 hours, et montez au 10ème étage. Le Monkey Bar vous offre une vue extraordinaire de Berlin, un bar apaisant, des cocktails rafraichissants, une ambiance ultra moderne, boisée et zen à la fois.

Petit tour en métro (grâce à votre Berlin Welcome Card qui vous donne accès à tous les transports pendant 2 à 6 jours à votre guise) qui laisse songeur : des quais entretenus, des wagons d’une propreté qui ferait pâlir les plus grandes capitales du monde, sécurité, trafic fluide … Un bonheur sur rail. Ce même métro qui a connu les passages clandestins souterrains des Est-Berlinois vers l’Ouest !

Nous arrivons à Warschauer Strasse, complètement à l’est de Berlin. Le quartier est vivant, de jolis petits restaurants et bars atypiques longent la Spree et vous permettent de passer une soirée agréable « à l’est ». Ici encore, le mélange détonnant de modernité et histoire est encore présent : la grandissime Mercedes Benz Arena fait face à l’East Side Gallery – le plus grand pan du mur encore debout à Berlin. Le street-art a poussé sur le mur comme une magnifique glycine, exprimant les années de séparation est-ouest mais surtout la liberté retrouvée.

Vous pouvez appréhender Berlin de 1001 façons : vous rendre au sommet de la tour de la télévision à Alexanderplatz, visiter le Reichstag de nuit et découvrir son incroyable verrière sous les étoiles, voir les petits pavés au sol derrière la porte de Brandebourg qui marquent le lieu où le mur était dressé, prendre la photo indispensable bien que touristique du Check Point Charlie, visiter le musée du mur, goûter au fameux Curry Wurst, aller vous déchainer au Berghain cette boite de nuit hors norme, savourer un vin chaud sur le marché de noël de Potsdamer Platz …

IMG_0856

La seule vraie méthode pour appréhender Berlin est de devenir cette phrase qu’un homme a prononcé un jour il y a plus de 50 ans depuis le balcon de l’hôtel de ville de Schöneberg : « Ich Bin Ein Berliner ».

Bärenkette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s