Pologne féerique

C’est dans une ambiance de fête que notre mascotte Igor s’est rendue en Pologne du 28 au 30 novembre 2015. A peine la patte posée sur le tarmac de l’aéroport de Cracovie, le voilà en route pour le centre historique de la ville. Sur la place de la halle aux draps, des petits cabanons en bois émanent des senteurs typiques des marchés de noël d’Europe centrale. De l’artisanat local (colliers de perles en bois, chemisiers brodés, foulards folkloriques) à la nourriture Polonaise (saucisses, brochettes géantes de viande, jambonneaux, pommes de terre, cornichons) il y en a pour tous les gouts.  Igor se réchauffe autour d’un vin chaud parfumé à la cannelle et aux clous de girofles, en savourant un bout de pain d’épices.

GN4A1803

La découverte de Cracovie se fait à pied, de la halle aux draps au quartier juif, le dédale de petites rues pavées a vu passer toute l’histoire du pays. Les restaurants de la place Kazimierz (quartier juif) offrent des ambiances typiques et chaleureuses, des plats gourmands et traditionnels de la cuisine ashkénaze. Le château de Wawel surplombe la ville, et offre une jolie vue aux voyageurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Igor à Kazimierz

Notre petit Igor décide de se rendre dans les mines de sel de Wieliczka à environ 15 kilomètres de Cracovie. La descente à bord de l’ascenseur des mineurs vous transporte dans le temps, vous plonge dans l’ambiance. Des centaines de petits tunnels créés dans cette mine donnent l’impression d’être dans un véritable labyrinthe souterrain. De ces minuscules chemins vous atterrissez dans une cathédrale gigantesque, faite entièrement de sel ! Une vie s’est organisée ici, cafétéria, salle à manger, magasin, bureau de poste … On en oublierait presque que nous sommes 135m sous terre.

Wieliczka Salt Mine (13th century) is one of the world's oldest salt mines. Has over 300 corridors and 300 chambers on 9 levels. October 23, 2012.jpg

Le départ pour Wroclaw est imminent. Après environ 4h de bus, Igor est enfin arrivé dans la capitale européenne de la culture (2016). Les décorations du marché de noël sont éblouissantes et féeriques.

Christmas fair in the center of Wroclaw on December 11, 2013 in Wroclaw, Poland.

La balade est agréable : l’île de la cathédrale (Ostow Tumski), les petits ponts, les jardins, l’hôtel de ville, la halle du centenaire (UNESCO) … Et les lutins ! Au cours des dix dernières années, au moins 280 gnomes (« Krasnale » en polonais) ont envahi la ville de Wrocław et ils sont de plus en plus nombreux chaque année (en savoir plus sur : http://www.toolito.com/voyage/comment-chasser-krasnale-wroclaw/ )

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Igor ne sait que choisir au marché de noël …

C’est la tête remplie de souvenirs magiques et le sac à dos plein de pain d’épices, saucisses et vodka qu’Igor rentre à Paris, pour de nouvelles aventures …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s