Igor, la mascotte d’Amslav à Moscou

Transporté. Voila le premier mot qui vous vient à l’esprit lorsque vous rentrez de Moscou. Le dynamisme, l’effervescence d’une grande métropole internationale, les écrans géants, les lumières … Et au milieu de tout ça, une église aux coupoles dorées plante le décor de la grande Russie, intemporelle, éternelle.

IMG_8936_filtered

Notre mascotte Igor a découvert les plus beaux points de vue de la ville, en commençant par le Kremlin. Centre du pouvoir politique et religieux Russe, où la beauté et la douceur des jardins se mêlent au sérieux des officiers et des canons des tsars. La beauté des églises est à couper le souffle, et notre petit Igor se sent toute chose dans ce vaste domaine qui surplombe tout Moscou.

A quelques mètres de cela, la fameuse Place Rouge, où des marchands dans des petits cabanons en bois tentent de nous vendre pain d’épices, couronnes de fleurs et tee-shirts à l’effigie de Vladimir Poutine. Malheureusement, pas de taille adaptée pour Igor. C’est donc bredouille que nous nous dirigeons vers la cathédrale de Saint Basile le Bienheureux, que nous connaissons bien pour l’avoir vue des dizaines de fois dans des guides et publicités diverses. Mais rien ne vaut la réalité saisissante des détails, des couleurs, des formes qui nous font presque penser à un château tout droit sorti de dessins animés. Igor se prend au jeu et s’autorise un selfie mythique avant de reprendre sa route vers le Goum, centre commercial de luxe à deux pas.

IMG_1784

IMG_1729

D’aventures en aventures, nous nous retrouvons devant la cathédrale du Christ Sauveur, détruite sous Staline et remplacée par une piscine municipale, puis reconstruite à l’identique grâce aux dons du peuple Russe. Du pont Patriarshy, la vue sur le Kremlin est grandiose, et les jeunes mariés s’improvisent des séances photos pour leurs albums souvenirs.

Nous traversons le pont nous menant à l’autre rive, en direction d’une ancienne chocolaterie (Krasny Oktyabr ou Red October) transformée en gigantesque complexe d’art, de restauration, de discothèques et bars en tout genre. Nous tentons un petit restaurant Georgien (le Mizandari), et c’est le ventre bien rempli qu’Igor se dirige au sud ouest de Moscou pour visiter le couvent Novodevichy. La promenade digestive autour du lac est agréable, et la vue sur les grattes ciel du nouveau centre d’affaires dit « the City » détonne.

IMG_1735

Un dernier verre au bar « White Rabbit » au 16ème étage d’un des buildings du centre d’affaire, d’où la vue sur le Kremlin et le ministère des affaires étrangères nous laisse rêveurs, et nous devons nous envoler pour Paris.

IMG_1707

Igor rentre le cœur lourd, mais il sait qu’il reviendra très vite en Russie, goûter de nouveau sa vodka, son borsh, et son pain noir. Da svidania !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s