Joyeux anniversaire Riga !

De nombreuses festivités se sont tenues à Riga pour le 815eme anniversaire de la ville, en ce week-end de l’Assomption.  L’agence AMSLAV est heureuse  de vous faire revivre les points forts du festival qui a rythmé la ville pendant 3 jours !

Riga Panorama city view

Sous un ciel bleu azur, les Lettons et les visiteurs ont pu profiter d’une large programmation, entre soirées dansantes, expositions, concerts et marchés du terroir.

C’est plus précisément le 815eme anniversaire de la création du port de Riga que nous avons célébré ! En effet, la capitale Lettonne fut d’abord un port avant d’être une ville. Avec la rivière Daugava et la Baltique à ses portes, elle offrait un emplacement de choix à la construction d’une entrée sur la Mer ainsi qu’un lien stratégique entre l’Ouest et  l’Est.

On y trouve d’ailleurs de nombreuses traces de son appartenance à la très forte Ligue Hanséatique, notamment la Grande Guilde ou Maison des Têtes Noires, qui a été restaurée en 1999. Il s’agit d’un des emblèmes de la ville, immanquable avec ses dorures et ses couleurs vives.

DSC01975

Des scènes ouvertes ont été installées partout en ville et des expositions ont été organisées pour l’occasion dans divers lieux de la capitale Lettone. Ainsi, le quartier de Spīķeri, proche du marché central, accueillait samedi soir des stands représentant 15 des meilleurs restaurants de la ville pour vous faire goûter des mets savoureux et de saison, accompagnés d’une sélection de bières lettones. Les visiteurs ont aussi pu apprécier le point de vue sur le feu d’artifice au son des concerts funk.

Et puisque c’était l’anniversaire du port de Riga, des activités autour de l’eau été aussi programmées : sur la Daugava, en passant le pont qui conduit à la vielle ville, on pouvait apercevoir plusieurs voiles blanches hissées pour la compétition amicale de goélettes.

C’était aussi le bon moment pour se renseigner sur les coutumes locales et les traditions chères aux Lettons, qui se perpétuent depuis des siècles, notamment par le chant et les danses, les costumes brodés et les nombreuses croix issues de la mythologie locale.

Monument of Freedom in Riga

S’il fallait choisir une ville pour passer le weekend du 15 août, c’était bel et bien Riga !

En plus d’une météo des plus clémentes et des multiples curiosités que présente la ville, entre son quartier Art Nouveau, son marché central, son agréable dédale de ruelles, sa vie nocturne trépidante à la belle saison et des plages animées accessibles à tout juste 30 minutes en train, l’anniversaire de la ville venait couronner un séjour des plus complets

Merci Riga…et joyeux anniversaire !

 

Découvrez Riga avec Amslav !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s