Les nuits blanches de Saint-Pétersbourg

Pendant le « tolga », le soleil du minuit, les palais et les canaux de Saint-Pétersbourg  se couvrent d’une lueur très particulière, presque mythique. Le soleil ne se couche jamais vraiment, la nuit oublie de tomber. Déambuler dans cette atmosphère dans les rues, flâner le long de la Neva est une expérience inoubliable.

Paul and Peter fortress in Saint Petersburg

La présence de lumières à des heures extrêmement tardives invitent les habitants et les quelques 5 millions touristes qui viennent chaque année pour les nuits blanches à la fête ! La magie s’opère toutes les nuits : les 320 ponts de la ville s’ouvrent pour accueillir les bateaux marchands, mais avant tout LE bateau aux voiles écarlates…

szkarlatne02

Saint-Petersburg

 

Durant la nuit la plus courte, un navire aux voiles écarlates est mis sur l’eau pour célébrer chaque année la fin de l’école. Cette tradition accompagnée d’une performance multimédia pyrotechnique rend hommage au livre pour enfant Les Voiles écarlates d’Alexander Grin. Pendant la première édition qui date après la Deuxième Guerre Mondiale, un seul bateau aux voiles rouges a navigué sur la Neva. Aujourd’hui  des courses de bateaux sont organisées et des dizaines de bateaux de pirates s’affrontent dans un spectacle phénoménal.

dreamstime_xl_20051161

Sur les coups de 01h, la luminosité baisse un peu pour ensuite reprendre de l’ampleur dès 3h. Nous flottons alors avec les bateaux entre rêve et réalité, entre jour et nuit en perdant toute notion du temps.

 

Cliquez ici pour regarder les festivités de 2015 et les feux d’artifice en ligne !

Envie de découvrir Saint-Pétersbourg ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s