CARNET PRATIQUE – Pologne

Carnet de Voyage – Pologne

La Pologne est un pays aux multiples visages qui charmera à la fois les amateurs d’arts et d’histoire et les amoureux de la nature et des loisirs. Les premiers seront séduits par sa richesse culturelle, ses nombreuses villes pleines de curiosités historiques, son patrimoine civil et religieux, ses châteaux, ses cathédrales et églises aux trésors artistiques les plus précieux. Les seconds découvriront une nature intacte, que le progrès semble avoir épargnée, à travers des aspects régionaux très diversifiés : d’immenses plages de la mer Baltique au nord, en passant par les grands lacs de Mazurie au nord-est, jusqu’aux cimes rocheuses des Tatras et la chaîne montagneuse sauvage des Beskydes au sud.

  pologne 6

SAVIEZ VOUS QUE

  • La plus haute statue du Christ au monde est en Pologne, à Swiebodzin? Elle est haute de 36 mètres (contre 33 m de celle de Rio de Janeiro).
  • « Boire comme un Polonais » ou « Soul comme un Polonais » veut effectivement dire boire beaucoup.  Mais l’origine de ce dicton veut exprimer: boire sans s’enivrer – qualité attribuée aux Polonais par Napoléon qui est à l’origine de cette expression.
  • La Pologne possède un incroyable paysage de dunes onduleuses blanches visibles même de l’espace ?

????????????????????????????????????????????

PREPAREZ VOTRE VOYAGE

Formalités :
Pour les ressortissants du l’Union Européenne, la carte nationale d’identité plastifiée ou le passeport en cours de validité.
Population :
40 millions (dont 1,8 mil. à Varsovie). 90% des Polonais sont de religion catholique.
Langues :
La langue officielle est le polonais. D’autres langues parlées, notamment dans les grandes villes sont l’anglais, l’allemand, le russe et (plus rarement) le français.
Monnaie :
Le zloty polonais (PLN) ; 1 EUR = 4 PLN (à titre indicatif).
Change :
Réseau dense des distributeurs automatiques de billets, les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des restaurants, hôtels et magasins.
Heure locale :
La même qu’en France.
Climat :
Continental, avec différences saisonnières et locales assez sensibles. Hiver froid et enneigé, été chaud. Printemps et automne ensoleillés et agréables.

?????????????

Téléphone :
Pour téléphoner de l’étranger : + 48 pour la Pologne, puis 22 pour Varsovie, 12 pour Cracovie. Pour le portable, le réseau GSM en Pologne est couvert par « l’option Europe ».
Courant :
220 V, prises européennes.
Musées et monuments :
En général fermés le lundi.
Fêtes nationales et jours fériés : 
1er janvier, lundi de Pâques, 1er et 3 mai, Fête-Dieu, 15 août, 1er et 11 novembre, 25 et 26 décembre.
Gastronomie:
La cuisine polonaise offre une grande variété de plats succulents, comme le bigos, très réputé et composé de viande de porc, choucroute, pruneaux, champignons secs et condiments variés. Pâtisseries à la crème et aux fruits, gâteaux au pavot (makowiec), pain d’épice (piernik). La Pologne est connue pour ses eaux-de-vie fortes, et notamment ses vodkas comme la « Zubrowka », qui doit son arôme inimitable à une herbe ne poussant que dans la forêt de Bialowieza.
Achats :
Bijoux en ambre et en argent, faïence peinte à la main, tissus aux broderies richement colorées, livres d’art, objets en bois, cuir, pulls en laine de brebis. Pour les gourmands : la charcuterie ou la vodka.

???????????????

A NE PAS MANQUER EN POLOGNE

Entre Orient et Occident, la Pologne offre un vrai dépaysement !

Varsovie, la capitale, possède une des plus belles avenues d’Europe, la Voie Royale, où se trouve de nombreux palais et musées. La Vieille Ville, restaurée après la Seconde Guerre Mondiale, et mérite également qu’on s’y attarde. De plus, vous trouverez en ville de nombreuses occasions de sorties et de spectacles.
Cracovie, l’ancienne capitale, réussira elle à vous séduire par son architecture aux styles multiples. Dans Varsovie comme Cracovie, vous trouverez de nombreux bars à lait, absolument à tester !

pologne 5

 

Gdansk, au nord, présente un petit air de famille avec Amsterdam : c’est la plus grande ville portuaire du pays, mais elle vous séduira par le charme de ses rues joliment rénovées, les impressionnantes portes qui gardent ses axes principaux, la fontaine Neptune, l’église Notre-Dame, édifice en briques et pouvant accueillir 20000 fidèles.

Impossible de ne pas faire une halte à Oswiecim, l’ex Auschwitz, de triste mémoire, pour rendre hommage aux 4 millions de victimes en visitant les restes du camp d’extermination. Pour les fans de randonnées et balades, tout au sud, vous découvrirez le massif des Tatras, avec ses montagnes enneigées, ses falaises, ses glaciers, et les petits villages traditionnels de la région de Podhale.

 

Bon voyage 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s