CARNET PRATIQUE – PAYS BALTES

Carnet de voyage – Pays Baltes

LITUANIE

La Lituanie est située sur la côte orientale de la mer Baltique, au nord-est de la Pologne. Le relief du pays est relativement plat, avec de vastes forêts parsemées de nombreuses étendues d’eau. Une nature intacte, une contrée ponctuée de lacs et de grandes plages de sable, voici les principaux atouts naturels de la Lituanie. Quant à la culture et aux arts, les villes lituaniennes vous surprendront par leur diversité architecturale, où se côtoient les monuments gothiques, Renaissance et baroques. La Lituanie est un pays aux ressources historiques et culturelles inépuisables qu’il faut absolument découvrir.
Pour commencer votre visite de la capitale Lituanienne, Vilnius, nous vous conseillons de monter sur la tour de Gediminas pour admirer le surprenant panorama de la ville. Vous pourrez également découvrir l’ancien ghetto juif retraçant l’histoire de la civilisation yiddish disparue, la galerie musée de l’ambre, pierre précieuse de la Baltique, la porte de l’Aurore avec sa chapelle abritant un tableau miraculeux ! Et à ne surtout pas rater : Le chemin des Croix dans la ville de Siauliai.

Vilnius    Berg der Kreuze bei Siauliai (Litauen)

Saviez-vous que:

  • Sur la Colline des Croix se dressent des croix de fer et de bois de toutes tailles en souvenir des différentes répressions que connurent les Catholiques sous le régime tsariste puis soviétique?
  • C’est en Lituanie que la densité de couples de cigognes est la plus élevée d’Europe? Un vieux dicton lituanien affirme que là où il y a un nid de cigognes, on rencontre forcément des honnêtes gens : la cigogne est l’oiseau national depuis 1973 et le symbole de la Lituanie.

sailboat at city center in the river

Préparer votre voyage

Formalités :
Pour les ressortissants de l’Union Européenne le passeport ou la carte nationale d’identité plastifiée en cours de validité.
Capitale : Vilnius.
Population :
3,4 millions (dont 590 000 à Vilnius).
Langues :
La langue officielle est le lituanien. Le russe, l’allemand et l’anglais sont également pratiqués. Le français est plus rare.
Monnaie :
Le litas (LTL). 1 EUR = 3.45 LTL (a titre indicatif)
Change :
Le réseau de distributeurs de billets automatiques est dense, les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des restaurants et hôtels, les bureaux de change ou
banques sont nombreux au centre ville.
Heure locale :
La Lituanie est en avance de 1h sur la France en hiver et en été.
Climat : 
A la fois océanique et continental. L’été est la meilleure période pour visiter la Lituanie, contrairement au printemps (avril), souvent pluvieux et humide.
Téléphone :
Pour téléphoner de l’étranger: + 370 pour la Lituanie, puis 2 pour Vilnius. Pour le portable, le réseau GSM en Lituanie est couvert par l’option « Europe ».
Courant :
220 V, prises européennes.

Old Castle
Musées et monuments :
Ouverts en général du mardi au dimanche de 9h30 à 17h. L’entrée aux musées est gratuite le mercredi.
Fêtes nationales et jours fériés :
1er janvier, 16 février, 11 mars, Pâques, 1er mai, 24 juin, 6 juillet, 15 août, 1er novembre, 25 et 26 décembre.
Gastronomie :
La cuisine varie selon les régions. Les galettes de pommes de terre râpées couvertes de lardons et de crème sont la grande spécialité nationale. Pendant l’été, le plat le plus apprécié est le Saltibarsciai, soupe froide à la betterave. Quant aux boissons, la bière est le breuvage traditionnel lituanien depuis le 11ème siècle, alors qu’à l’est et au sud du pays c’est l’eau-de-vie maison qui est la plus répandue.
Achats :
Objets en bois sculptés, céramique, jouets en bois, tissus en lin colorés, bijoux et objets en ambre de la Baltique sont les oeuvres artisanales particulièrement prisées de ce pays.

LETTONIE

Avec plus de 12000 rivières et 3000 lacs, l’étonnante Lettonie offre de nombreuses opportunités pour de longues promenades en bateaux ou de revigorantes marches en pleine nature. Des petites villes médiévales, châteaux, musées et parcs publics méritent également d’être visités. Sur la côte, la station balnéaire de Jurmala est un endroit idéal pour apprécier le charme de la mer Baltique. Longtemps déchirée entre la Suède, l’Allemagne et la Russie, la Lettonie a su conserver son authenticité et sa particularité culturelle, ni slave, ni germanique. Cette petite nation indépendante depuis seulement 1991 saura vous étonner par sa vivacité, la richesse de son passé et par son ouverture aussi bien sur l’Europe que sur la Russie. La Lettonie est une parfaite jonction entre deux mondes, entre l’Occident catholique et protestant et l’Orient  orthodoxe.
Nous vous conseillons la visite de l’imposante cathédrale du Dôme mais également celle du château de Riga, devenu aujourd’hui le palais présidentiel. N’hésitez pas à passer par le quartier art nouveau de Riga, il ravi tous les passionnés d’architecture !

the castle

Saviez-vous que:

  • La Lettonie a l’un des plus plats reliefs du monde? Une partie de son territoire se trouve même à 50 mètres au dessous de la mer!
  • La Lettonie est au 10 me rang mondial en matière de biodiversité ? Ce pays propose une riche réserve d’espèces animales et végétales.
  • Avec ces 249 mètres de largeur, la « Ventas Rumba » est la chute d’eau naturelle la plus large d’Europe?

 Corner of old Riga with a kind on a tower of church of sacred Peter

Préparez votre voyage

Formalités :
Pour les ressortissants de l’Union Européenne la carte nationale d’identité plastifiée ou passeport en cours de validité.
Capitale : Riga.
Population : 2,4 millions (dont 797 000 à Riga).
Langues :
La langue officielle est le letton. Le russe est couramment parlé. L’allemand et l’anglais sont également pratiqués.
Monnaie :
Lat (LVL). 1 EUR = 0, 71 LVL (à titre indicatif).
Change :
Vous ne trouverez des distributeurs que devant les grandes banques, l’usage de la carte de crédit n’est courant que dans les grands hôtels.
Heure locale :
La Lettonie est en avance d’une heure sur la France. Lorsqu’il est midi à Riga, il est 11h à Paris.
Climat :
Continental, bien que tempéré par la mer Baltique.
Téléphone :
Pour téléphoner de l’étranger: + 371 pour la Lettonie, puis 7 pour Riga. Pour le portable, le réseau GSM en Lettonie est couvert par « l’option Europe « .
Courant :
220 V, prises européennes.

Riga Castle.
Musées et monuments :
Ouverts généralement du mardi au samedi entre 10h et 18h. Les heures de visite des monuments historiques sont variables.
Fêtes nationales et jours fériés :
1er janvier, Pâques, 1er mai, 23 et 24 juin, 15 août, 18 novembre, 25, 26 et 31 décembre.
Gastronomie :
La cuisine lettone est assez simple. C’est une cuisine paysanne qui comprend beaucoup de produits laitiers, de poissons et de soupes. Les plats traditionnels sont les pois au lard, le jarret et les côtes
de porc fumées, ainsi que les harengs de la Baltique à l’aneth. La bière de Riga, appelée « Aldaris », est réputée pour sa qualité. Un repas dans l’un des meilleurs restaurants de Riga – « Lido » – vous comblera par son atmosphère typiquement lettone.
Achats :
Colliers et bracelets en ambre de la mer Baltique, statues de bois ouvragées, objets de décoration en bois.

 

ESTONIE

Old town night view

L’Estonie offre une grande diversité de paysages et une nature magnifiquement préservée, invitant à découvrir de superbes forêts mystérieuses et de beaux lacs aux eaux pures. Le pays dispose également d’un grand littoral bordé d’îles donnant sur la mer Baltique. L’un de ses principaux ports est Tallinn, la capitale au charme unique. Le coeur du pays regorge de rivières, de bois, et de petites villes à l’architecture délicate et séduisante. Promenades romantiques sur les plages de sable ou dans les grands parcs et réserves nationaux, libre à vous de décider ! En Estonie, l’histoire et la modernité cohabitent harmonieusement. Vous serez agréablement surpris par l’architecture contemporaine, les hôtels confortables, les cafés conviviaux et les galeries d’art moderne. Simultanément vous découvrirez une grande richesse historique, évoquée par les girouettes, les tourelles des châteaux, les flèches des églises, les toits en tuiles rouges et les clôtures en pierre.

Nous vous conseillons de commencer votre visite par le « vieille ville » (haute), autrefois réservée aux familles nobles, avec la sublime cathédrale Alexandre Nevsky, symbole de l’époque Tsariste. Dans la « ville  basse », le labyrinthe de petites ruelles et le monastère dominicain vous parleront du passé médiéval de la ville et vous séduiront à coup sur !

tallinn old city sunset

Saviez-vous que:

  • Le premier sapin de Noël du monde a été érigé devant la mairie de Tallinn en 1441?
  • L’île estonienne de Saaremaa est la deuxième plus grande île de la Baltique après l’ile de Gotland (Suède). Sa superficie est équivalente à celle de la Réunion.
  • Le logiciel pour les appels gratuits sur Internet – Skype – a été crée par les développeurs estoniens?

Town hall and decorated fir tree shortly before Christmas

Préparer votre voyage

Formalités : 
Pour les ressortissants de l’Union Européenne, la carte nationale d’identité plastifiée ou passeport en cours de validité.
Capitale : Tallin.
Population :
1,5 millions (dont 408 000 à Tallinn).
Langues :
La langue officielle est l’estonien, le russe et l’anglais sont très répandus.
Monnaie :
L’Euro depuis le 1er janvier 2011.
Change :
Réseau dense de distributeurs automatiques de billets ; cartes bancaires acceptées dans la plupart des restaurants, hôtels et magasins.
Heure locale :
L’Estonie est en avance de 1h sur la France. Lorsqu’il est midi à Tallinn, il est 11h à Paris.
Climat :
Tempéré humide et frais. Température de 25 °C en été à – 10°C en hiver.
Téléphone :
Pour téléphoner de l’étranger : + 372 pour l’Estonie, puis 2 ou 6 pour Tallinn. Pour le portable, le réseau GSM en Estonie est couvert par « l’option Europe « .

Tallinn. Toompea hill
Courant :
220 V, prises européennes.
Musées et monuments :
Ouverts en général du mercredi au dimanche de 11h à 18h. Les heures de visite des monuments historiques sont variables.
Fêtes nationales et jours fériés :
1er janvier, 24 février, 13 avril, 1er mai,11, 23 et 24 juin, 20 août, 25 et 26 décembre.
Gastronomie :
Les estoniens ont une préférence pour la soupe et sont fiers de leurs pains nationaux.
Achats :
Bracelets et colliers en ambre de la mer Baltique, grands pots à bières, pots à lait, coffres à linge décorés.

 

Bon voyage 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s