Carnet Pratique – Allemagne/ BERLIN

Carnet de voyage

Situé au centre de l’Union Européenne, l’Allemagne, partenaire privilégié de la France, reste néanmoins très méconnue de ses voisins. Pourtant, ce pays a tant à offrir : nature, culture, traditions, street art… Les amoureux de la nature pourront apprécier une grande variété de paysages (nombreux lacs, fleuves, montagnes et forêts) ainsi qu’un environnement préservé et des espaces sauvages magnifiques tels que la Bavière ou la Forêt Noire. Les passionnés de culture auront le plaisir de découvrir un patrimoine culturel et historique immense et très bien mis en valeur tels que de nombreux monuments déclarés patrimoine mondial de l’UNESCO et grand nombre de musées considérés comme faisant partie des plus beaux du monde. Tant au coeur de ses grandes villes qu’au sein de ses petits villages, l’Allemagne saura accueillir ses visiteurs chaleureusement, tout en vous faisant découvrir à chaque fois la spécificité de chaque land.

 Berlin-Spree View from the river Spree to OberbaumbrÅcke (1894-1896) in Friedrichshain-Kreuzberg, the longest bridge in Berlin, evening

 

CARTE D’IDENTITE 

Capitale : Berlin
Langue officielle : Allemand
Langues parlées : Allemand, Anglais

 

SAVIEZ VOUS QUE 

  • Le fameux Hamburger est originaire de Hambourg et non des États Unis comme nombreux le croient? La ligne maritime « Hamburg-Amerika linie » qui transportait les immigrants d’Allemagne et d’Europe de l’est servait au cours de la traversée ce plat Hambourgeois à base de viande hachée, fromage et oignons. C’est ainsi qu’il fut connu aux USA.
  • Plusieurs des contes populaires de vos enfants ont été écrits par Les frères Grimm en Allemagne? Le Petit Chaperon Rouge, à Hansel et Gretel, à Tom Pouce, à Blanche-Neige, La belle au bois dormant.
  • En Allemagne, le café est la boisson la plus consommée devant l’eau … et la bière!

 

Berlin-Spree- Tauentzienstrasse, Kaiser Wilhelm Memorial Church (1891-1895), Berlin sculpture (1987) by Brigitte and Martin Matschinsky-Denninghoff

 

PREPAREZ VOTRE VOYAGE 

Formalités : Pour les ressortissants de l’Union Européenne, Carte Nationale d’identité plastifiée en cours de validité.
Population : 82.4 millions d’habitant (dont 3.4 millions à Berlin)
Monnaie : Euro
Heure locale : La même qu’en France.
Climat : Le climat allemand est assez variable mais sans température extrême. La meilleure période pour se rendre en Allemagne est entre mai et octobre. Cependant, l’automne, assez déserté par les touristes, réserve parfois de jolies surprises.
Téléphone : Pour téléphoner de l’étranger : +49 suivi du numéro local. Pour le portable, le réseau GSM est couvert par « l’option Europe ».
Courant : 220 V, 50 Hz, prise Européenne.
Musées et monuments : Les musées en Allemagne sont généralement fermés le lundi.
Fêtes nationales et jours fériés : 1er janvier, le vendredi saint, le lundi de Pâques, le 01 mai, le lundi de Pentecôte, le 03 octobre (fête nationale), les 25 et 26 décembre. Il existe aussi des jours fériés spécifiques à certaines régions allemandes. De nombreuses fêtes (carnavals, manifestations culturelles, l’Oktoberfest (la fête de la bière)…) ont lieu tout au long de l’année.

 

Berlin- Brandenburg Gate, evening
Achats :
Les souvenirs que l’on peut rapporter d’Allemagne sont différents selon la région visitée. En effet, chaque Land a sa spécialité : la porcelaine de Saxe (et de Meissen), les horloges à Coucou de la Fôret-Noire, les incontournables chopes à bière de Bavière, et de nombreux autres objets de l’artisanat local et des arts populaires spécifiques à chaque région (articles en cuir et laine dans les montagnes, jouets de Nuremberg, etc…). Les magasins ouvrent généralement entre 9h et 10h et ferment entre 18h et 20h. Le samedi, ils ferment à 16h. Les commerces sont fermés le dimanche.
Gastronomie :
L’Allemagne est très réputé pour sa bière et ses 1400 brasseries qui produisent jusqu’à 5000 sortes de bières différentes. De plus, le vin allemand de qualité tel que le riesling de la vallée du Rhin et de la Moselle est très apprécié. Le Schnaps (eau de vie à base de plante) est également très estimé en fin de repas. L’Allemagne, et ses nombreux lands très différents, proposent de multiples spécialités culinaires spécifiques à chacune des régions tels que le « Wiener Schnitzel » (escalope panée), le « Sauerbraten » (boeuf avec une sauce brune aigrelette), le «Goulasch » (en ragoût ou en potage) ou encore les fameux spätzels.

 

Berlin

 

A NE PAS MANQUER A BERLIN 

Berlin est une ville particulièrement riche, vous y trouverez de quoi vous amuser à tous les coins de rues ! Grimper au sommet de la tour de télévision de l’Alexanderplatz pour profiter de la vue incroyable 360 degrés sur la capitale allemande, un bon point de départ !
Vous pouvez ensuite vous laisser aller au plaisir du shopping sur le Kurfürstendamm et le KaDeWe ENTER, un centre commercial construit en 1907. Il s’agit du centre commercial le plus important en Allemagne ! Ou alors commencer plus doucement, en visitant le sublime palais de Sansoucci, par exemple. Et si vous aimez la douceur, vous pouvez également écouter un concert de musique classique dans la magnifique et imposante cathédrale de Berlin.

Réputée pour être LA ville pour faire la fête, vous pourrez y trouver de nombreuses animations mais vous pouvez aussi également marcher et vous détendre ou faire un barbecue dans le Tiergarten, le grand parc du centre-ville ou vous promener dans les rues médiévales de Nikolai, pour un dépaysement assuré, le plus ancien quartier résidentiel de Berlin est parfait !

Et bien sur ! En visitant l’Allemagne, vous devez passer sous la porte de Brandebourg (Brandenburger Tor), un des symboles les plus importants en l’Allemagne.

 

Bon voyage 😉 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s