CARNET PRATIQUE – L’AUTRICHE / VIENNE


Carnet de Voyage 

Au coeur de l’Europe Centrale, l’Autriche est un pays de contrastes, entre modernité et traditions préservées, entre l’ébullition culturelle des villes et la tranquillité des Alpes. Recouverte aux trois quarts par le massif alpin, par de vastes forêts et des centaines de lacs, l’Autriche offre une nature intacte, vierge de toute pollution et de toute défiguration du paysage. La richesse culturelle de ce pays germanophone, à l’identité bien marquée et très différente de l’Allemagne, est extraordinaire. Que ce soit à Vienne, la ville de la grandeur impériale des Habsbourg, berceau de l’Art Nouveau et de l’expressionnisme, ou à Salzbourg, ville natale de Mozart, siège d’un des plus grands festivals de musique classique au monde, ou dans d’autres villes du pays, l’Autriche vous permettra de savourer la richesse de son passé, la douceur de son présent et les promesses de son avenir.

160763261

CARTE D’IDENTITE 

Capitale : Vienne
Langue officielle : Allemand
Langues parlées : Anglais, Allemand, Français

SAVIEZ-VOUS QUE
Le croissant est originaire d’Autriche? En 1683, lors du second siège de Vienne par les Ottomans, alors que l’ennemi décidait d’attaquer de nuit, les boulangers de la ville, levés avant l’aube pour préparer leurs viennoiseries, surprirent leur manège et donnèrent l’alerte. Plus d’info sur: http://www.saveursdumonde.net/lexiques/boulangerie/croissant/

Le nom allemand de l’Autriche, Österreich, signifie Empire de l’Est, et fait référence à l’époque où l’Autriche faisait partie du Saint-Empire romain germanique?

Vienne est la seule capitale au monde à posséder intra muros 700 ha de vignobles?

??????????????????????????????????

PREPAREZ VOTRE VOYAGE

Formalités :
Pour les ressortissants de l’Union Européenne la carte nationale d’identité plastifiée en cours de validité ou le passeport, même périmé depuis moins de cinq ans.
Population :
Près de 8 millions d’habitants, dont plusieurs minorités ethniques : Hongrois et Croates dans la province du Burgenland et Slovènes dans le sud de la Carinthie.
Langues :
La langue officielle est l’allemand. L’anglais et le français sont fréquemment compris et parlés.
Monnaie :
EURO (EUR).
Change :
Les Eurochèques sont acceptés partout ainsi que les cartes de crédit. Les banques ouvrent de 8h à 15h du lundi au vendredi et jusqu’à 17 h 30 le jeudi.
Heure locale :
La même qu’en France.
Climat :
L’Autriche est située dans la zone tempérée. Son climat présente les caractéristiques de transition entre l’ouest influencé par l’Atlantique, et l’est au climat continental. L’influence du climat alpin s’étend sur 75 % du pays.
Téléphone :
+ 43 suivi du chiffre indicatif de la ville et du numéro du correspondant. Pour le portable, le réseau GSM en Autriche est couvert par « l’option Europe ».
Courant :
220 Volts, prises européennes.
Musées et monuments :
Ouverts en général du mardi au dimanche de 9h à 17h.
Fêtes nationales et jours fériés :
1er janvier, 6 janvier lundi de Pâques, 1er mai, jeudi de l’Ascension, lundi de Pentecôte Fête-Dieu, 15 août, 26 octobre, 1er novembre, 25 et 26 décembre.

vienne
Gastronomie :
Si la bière constitue la boisson nationale autrichienne, le pays possède aussi d’excellents vins qui accompagnent merveilleusement les plats nationaux comme l’escalope viennoise (wienerschnitzel) et les nombreuses pâtisseries, la Sacher Torte (le fameux gâteau au chocolat) et l’Apfelstrudel (tarte à la pomme et à la cannelle).
Achats :
L’artisanat local est très diversifié et offre aussi bien du cristal taillé, des jouets, des oeufs peints que de la céramique. Vous trouverez également une grande variété de chocolats. Les magasins sont ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 18 h et jusqu’à 17 h le samedi.

A NE PAS MANQUER A VIENNE

La sublime Vienne ! Cette ville, imprégnée d’un romantisme extravagant a été le berceau de nombreux anticonformistes : Freud, Klimt, Trotski, Mozart !
C’est la destination idéale pour une escapade romantique et culturelle en amoureux. Et croyez moi, Vienne n’en a pas fini de vous surprendre ! Au programme : Culture à outrance, avant garde culturelle, architecture baroque, pâtisseries et musique époustouflante !

Vous pourrez aller prendre un chocolat chaud dans un des cafés historiques de Vienne, faire des promenades Napoléoniennes (un parcours très original à imprimer avant de partir sur histoire-empire.org), assister à un bal, vous câliner dans la grande roue Viennoise et beaucoup d’autre chose encore ! Cette ville regorge de petits endroits et de grandes traditions à découvrir !

Valses-viennoises

OFFICE DE TOURISME DE L’AUTRICHE

Pour vous informer sur tous les attraits touristiques de l’Autriche et recevoir gratuitement les brochures correspondant à vos centres d’intérêt, cartes et plans, l’Office National Autrichien du Tourisme est à votre service sur www.austria.info par e-mail : vacances@austria.info ou par téléphone au : 0 811 941 921 (tarif d’un appel local) du lundi au vendredi de 9h à 17h

 

Bon voyage ! 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s