Carnet pratique – La République Tchèque / Prague


Carnet de Voyage

Vous trouverez ici toutes les informations pour bien préparer et profiter de votre voyage.

La République Tchèque, un petit pays au cœur de l’Europe, concentre une richesse culturelle exceptionnelle. Ce pays, aux importantes traditions artistiques, architecturales, artisanales et culinaires, offre douze sites inscrits par l’UNESCO sur la Liste du Patrimoine mondial de l’humanité, et rares sont les nations à détenir un tel privilège. La République Tchèque n’a besoin ni d’adjectifs, ni de superlatifs pour la qualifier, c’est un pays tout simplement magnifique, où, au détour de chaque chemin, on peut découvrir un trésor ou trouver une émotion.

158571373

CARTE D’IDENTITE 

Capitale : Prague.
Langue officielle : Tchèque
Langues parlés : Anglais, Allemand, Russe
Heure locale : Pas de décalage horaire entre la République Tchèque et la France
Monnaie : La couronne tchèque (CZK)

SAVIEZ-VOUS QUE

La République Tchèque est le pays qui possède le plus grand nombre de châteaux par habitant?
Le Paradis se trouve sur le territoire de la République Tchèque? (à 80 km au nord-est de Prague)
Le mot « robot » est d’origine tchèque?  Il a été utilisé pour la première fois par l’écrivain tchèque Karel Capek dans sa pièce R.U.R. en 1920.

czech republic prague - charles bridge and spires of the old town at dusk

VIE PRATIQUE 

Pour partir : Carte nationale d’identité ou passeport pour les ressortissants français, pour les autres nationalités, merci de consultez les autorités consulaires de votre pays) – pas de Visa
Au cas où : Poste de police spécialisé dans l’accueil des étrangers : Jungmannovo Namesti, 9 – 110 01 Praha 1 Tél. : 974 851 750 Fax : 974 851 758
Taux de change : 1EUR = 24.75CZK
Savoir vivre : Au restaurant ou dans les bars, un pourboire, préciser au moment de l’addition selon la coutume, de 5 à 10% est apprécié. Ce dernier est laissé à votre appréciation.
Achat : Cristal taillé, grenat de Bohême, bijouterie, porcelaine, céramique, dentelles, marionnettes, livres, disques, artisanat, objets d’art.

knedlo-vepro-zelo
Gastronomie : Le repas traditionnel est le rôti de porc à la choucroute accompagné de « knedlíky » (quenelles cuites à l’eau à base de farine et de pain). Les repas tchèques préparés à base de pommes de terre sont excellents, tout comme les pâtisseries sucrées à pâte levée (buchty et koláce), les soupes et les sauces. Les plats tchèques, relativement consistants, sont habituellement accompagnés de bière, dont la plus fameuse Pilsner Urquell, est de renommée internationale.
Notez que les tchèques mangent à n’importe quelle heure, mais que le repas du soir se fait généralement tôt. Après 21h00, il est difficile de se faire servir dans les restaurants traditionnels.
Téléphone : Pour téléphoner en République Tchèque, faites le +420 suivit du numéro local à 9 chiffres.
Quelques expressions utiles : Bonjour : Dobrý Dien
 /Au revoir : Na shledanou /Merci : děkuji /
Oui : ano /
Non : ne / 
S’il vous plait : Prosim (vas)

A NE PAS MANQUER A PRAGUE

 Le centre-ville tout d’abord est un vrai musée à ciel ouvert. La vieille ville, Staré Město, vous emporte dans un décor gothique et baroque. Vous découvrirez avec plaisir l’immense place du marché qui ravira vos papilles ! Vous découvrirez également  l’église gothique Notre dame du tyn (Tynsky Chram), la cour du tyn (tynsky dvur), le Théâtre des Etats où Mozart donna la première de Don Giovanni, l’église baroque Saint Nicolas, la maison natale de Franz Kafka… Sans oublier l’hôtel de ville et sa superbe horloge astronomique, construite en 1490, qui vous enchantera le temps d’un instant lorsque l’heure sonne.

pt21877

Flânez dans les petites ruelles de la vieille ville, n’hésitez pas  à monter en haut de la tour poudrière, qui gardait autrefois l’entrée de la Vieille Ville, d’où vous aurez une vue époustouflante. 
Continuez sur la rue Karlova, rue médiévale aux maisons Renaissance et baroque qui vous mènera jusqu’au pont Charles
De l’autre coté du Pont Charles, se trouve les quartiers du château et de Mala Strana.
Le quartier du château de Prague, Hradcany, qui représentait le siège du pouvoir de la bohème à partir du XIème siècle. Ce dernier est dominé par le château et par l’impressionnante cathédrale St Guy, deux des emblèmes de la ville à ne pas manquer !!

A découvrir à l’intérieur du château, la chapelle St. Venceslas. Nous vous invitons à découvrir également la ruelle d’or, avec ses  pittoresques maisonnettes du XVIème siècle. Situé entre la Vlatava et le château se trouve Mala Strana (le petit coté), datant du XIIIème siècle.

154402270

Au nord-ouest de la vieille ville, non loin de la place, se trouve la quartier juif, Josefov ! A voir, le musée juif, créé en 1906, est installé dans trois synagogues. Ce musée possède actuellement l’une des plus riches collections d’art juif avec 40000 objets et 10000 livres. Terminons avec la place Venceslas, place la plus importante et la plus commerçante de Prague se trouve à son commencement !

Bon Voyage !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s