Les bals sous les flocons de neige

La saison des bals s’ouvre dans quelques jours…

L’hiver chausse son grand manteau dans les pays de l’Europe Centrale et pour oublier le froid, non seulement les capitales, mais aussi de nombreuses villes et villages de ces pays festoient dans la joie et la bonne humeur au détour d’un dîner de Gala, d’un bal élégant, d’un concert époustouflant ou d’un bal populaire. On dit souvent que les tchèques ou les autrichiens sont des musiciens nés, ils ont besoin de la musique et de la danse pour vivre heureux.

A Vienne, plus de 400 bals différents ont lieu pendant l’hiver, offrant de divers genres musicaux et de nombreux types de danse – mais la reine des danses restent, bien entendu, la Valse qui est historiquement la danse de couple, mais est devenue désormais la danse de salon.

On profite de la magie de la Saint Sylvestre pour faire découvrir la valse aux grands et aux petits, aux locaux comme aux nombreux touristes venus du monde entier pour fêter le Révillon du Nouvelle An à Vienne.

Les plus exigeants optent pour  une soirée impériale – le bal de l’Empereur (Kaiserball) au palais de Hofburg qui ravira les inconditionnels de Sissi. Au programme : polonaise, valse, quadrille, opérette…. Costume et robe de bal exigés !

Pour ceux qui ne veulent pas se formaliser et veulent danser dans une ambiance « bonne enfance » , des « cours de valse-minute »  sont organisés  par de nombreuses écoles de danse viennoises sur  le « Chemin du jour de l’An » (Silvesterpfad) ouvert à tous dans le centre historique. Vous y trouverez de nombreux stands pour les gourmets et les fêtards : valse, opérette, rock, pop – il y en a pour tous les goûts.

Si Vienne s’impose comme la destination phare pour découvrir la Valse, l’emblème incontournable d’un séjour dans la capitale Autrichienne, Prague n’est pas en reste et étoffe son offre en Opéra et Bal.

Avec l´arrivée de l´hiver et habituellement celle de la première neige, toute la République Tchèque est prise par la fièvre des bals. Si la grande saison ne commence qu’après le Nouvel An, les premiers bals ont lieu déjà avant Noël. Les bals ont en République Tchèque une longue tradition qui prend son origine dans les rencontres sociales depuis l´époque de la monarchie autrichienne. Ces bals faisaient partie du sommet de la vie sociale et c’était un grand honneur de pouvoir y participer.

Aujourd’hui les bals sont organisés en général par les lycées, les associations, les parties politiques et rares sont les tchèques qui ne participent pas au moins à un bal par saison ! Prague regorge de magnifiques salles des bals tels que la Maison Municipale, le Lucerna ou encore Le Žofín, qui se trouve sur le Slovanský Ostrov (L’île Slave).

Mais l´apogée de la saison praguoise des bals est le Bal de l’Opéra. Il aura lieu le 25 février 2012 dans les superbes salles néo-rococo du Statni Opéra (Opéra d’Etat). Le bal de l´Opéra est un évènement culturel traditionnellement lié à un thème et auquel participent régulièrement des personnalités de premier plan tchèques, mais aussi les célébrités culturelles et politiques sur le plan mondial. Le thème de cette année sera l’époche de Rodolphe II – l’âge d’or, l’époche où de nombreux scientifiques, magiciens, astronomes et alchimistes ont élu son domicile à Prague.

Paillettes et robe longue, pour un bal inoubliable dans l’une de ses deux capitales européennes… laissez vous tenter !

Vous recherchez des week-ends à petits prix pour fêter la nouvelle année à Vienne ou à Prague ?

http://www.amslav.com/voyages/259912-nouvel-an-2013-a-vienne.php?&date_depart=PAR&depart=2012-12-29

http://www.amslav.com/voyages/267940-nouvel-an-2013-a-prague.php?&date_depart=PAR&depart=2012-12-29

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s