Couler le plomb et faire floter les bougies

Noël traditionnel tchèque

Le 24 décembre en République tchèque est une journée pendant laquelle on attend l’arrivée de Jezisek – Petit Jésus qui apporte les cadeaux. Car en République tchèque ce n’est pas le Père Noël, mais Jezisek – personnage énigmatique et mystérieuse qui distribue les cadeaux.

Noël à Prague

Cette journée commence par un jeûne – on ne mange rien jusqu’au soir pour voir le cochon doré et si on réussi à le voir c’est le signe qu’on sera heureux pendant toute l’année à venir.

Pour faire patienter les grands et les petits, cette journée ets consacrée à la décoration de la maison et à la préparation du repas traditionnel tchèque. Au menu: soupe de poisson, de la carpe pannée avec une salade de pomme de terre et des gâteaux traditionnels avec du thé et des fruits et noix.
Le dîner est servi en générale assez tôt, vers 17h-18h. Toute la famille se réuni autour d’une table festive. A cause de la carpe au menu le repas dure en général assez longtemps, car il faut être vigilant pour ne pas avaler les petits arrêtes. Il est conseillé de ne pas se lever de table au cours de dîner, cela porte malheur.

Après le dîner une petite cloche sonne pour annoncer le passage de Petit Jésus qui a déposé les cadeaux sous le sapin de Noël. C’est le moment tant attendu par les enfants! Toute la famille se rassemble autour du sapin décorée sous lequel se trouvent les cadeaux. La plupart des familles allument une petite bougie et consacrent  un petit moment pour une pensée pour ceux qui ne sont plus (ou pas) avec eux.

Noël à Prague

D’après la tradition, le réveillon de Noël est un jour propice pour découvrir son avenir. Voici quelque-uns des rituels de Noël que vous pouvez essayer chez vous pour savoir si vous aurez une année heureuse:

L’ECAILLE DE CARPE : Mettez une écaille sous votre assiette lors du dîner de Noël, elle vous assurera de l’argent toute l’année.

LA POMME : Coupez la pomme en deux en horizontal. Si vous arrivez à voir une étoile intacte, cela veut dire que celle-ci vous protégera tout au long de l’année.

LES NOIX : Cassez quatre noix à la suite. Si toutes sont saines, votre santé sera excellente.

Pomme et Noix

LE SOULIER : Ce rituel s’adresse aux jeunes filles célibataires. Vous devez jeter un soulier par dessus de votre épaule (dans votre dos). Lorsque la pointe du soulier est en direction de la porte, cela veut dire que vous allez vous marier l’année prochaine.

LE PLOMB : Faites fondre le plomb. Prenez une cuillerée de plomb liquide et versez le dans de l’eau froide. Suivant la forme qu’il prend vous pouvez lire votre avenir pour l’année prochaine.

LES COQUES DE NOIX : Préparez les petits bateaux avec les demi-coques des noix et petites bougies fixés dans les coques. Préparez un grand saladier rempli d’eaux et faites flotter vos petits bateaux. Selon le trajet effectué par le petit bateau, on prédit l’avenir. Si le bateau reste au bord, il n’y aura pas de changements l’année prochaine. Si le bateau coule, cela est un mauvais présage. Si votre bateau touche un autre bateau pendant sa navigation, cela signifie l’amour et l’amitié. S’il est entouré des autres bateaux, cela veut dire que la personne à qui le bateau appartient est fragile et a besoin le soutien de ses proches. Et enfin si votre bateau arrive à l’autre rive, vous passerez une bonne année et vous obtiendrez ce que vous souhaitez.

Couler le plomb et faire floter les bougies

A minuit, vous pouvez savourer l’atmosphère de Noël à la messe de minuit dans l’une de nombreuses églises et souhaiter aux passants « Pokoj lidem dobre vule ».

Ce article vous a donné envie de partir à Prague pendant les fêtes de fin d’année ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s