Le grand sapin de Noël à Prague

L’Avent et les marchés de Noël à Prague

Noël et la période de l’Avent ont une grande tradition en République Tchèque et à Prague.
Pendant tout le mois de décembre les marchés de Noël sont installés sur les grandes places de toutes les villes en République Tchèque; à Prague vous les trouverez sur la place de la Vieille Ville ou la place Venceslas. Sur la place de la Vieille Ville (Staromestske namesti) est installé le grand sapin. Le jour où il s’illumine (4ème dimanche avant le 24 décembre) tout le monde veut assister à cet évenement. Cela vaut le coup rien que pour voir les yeux émerveillés des enfants….

Le grand sapin de Noël à Prague

Vous cherchez un cadeau? Vous êtes sûr d’un trouver un sur les marchés de Noël de Prague ! Il y a un grand choix entre:
– les marionnettes grandes ou petits, en bois ou terre cuite; elle représente souvent des sorcières, fous du roi ou autre personnages issus des contes tchèques
– des jouets en bois
– du cristal de Bohême
– des bijoux en argent ou or avec des grenats – sachez que la Bohême est la seule région d’Europe à posséder des gisements de cette pierre précieuse
– des décorations de Noël typiquement tchèques – des boules soufflées et peintes à la main ou des guirlandes, figurines ou boules fabriquées avec la paille ou le papier de maïs…..

Vous avez peur de froid? Aucun soucis, réchaufez-vous avec un verre de vin chaud (Svarak) ou de l’hydromel.

La période de l’Avent et de Noël sont attendus avec impatience par les enfants, mais stressent toutes les femmes tchèques…. Hormis la course aux cadeaux, la tradition veut que le grand ménage soit fait pour passer les fêtes dans une maison qui brille et qu’on prépare toute sorte de petits gâteaux et pâtisseries de Noël. Les plus courageuse préparent jusqu’à 20 sortes de petits gâteaux minitueusement décorées…. Bref, c’est une corvée, mais aussi un grand plaisir, car toute la maison sent bon la vanille, les noix, la cannelle…. et nous met directement dans l’ambiance de Noël !

petits gateaux de noël - vanocni cukrovi

Vous avez envie de tester chez vous? Voici la recette incontournable des « Vanilkove rohlicky » – croissants à la vanille, sans lesquels il est impossible de passer Noël en République tchèque:

INGREDIENTS:
– 180g de farinne
– 60g de noix ou ammandes en poudre
– 60g de sucre glace
– 140g de beurre
– 1 jaune d’oeuf
– 100g de sucre glace pour soupoudrer
– 2 sachets de sucre vanillé

Laisser le beurre ramolir, coupez le en petits morceaux et mélangez le avec du sucre et le jaune d’oeuf. Ajoutez les noix en poudre, demi sachet du sucre vanillé et la farine. Travaillez le mélange jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Laissez le reposer 2 heures dans le frigidaire.
Prenez les petits morceaux de pâte et formez les croissants. Allignez les sur une plaque couverte de papier sulfurisé (en laissant les espaces, car les croissants gonflent en volume). Préchauffez votre four à 180° C (Thermostat 6), enfourez et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils devient rosés. Roulez les petits croissants encore chaud dans du sucre glace mélangé au sucre vanillé. Laissez refroidir. Ils sont meilleurs si vous les laissez reposer dans un endroit frais pendant 2 semaines.

Noël à Prague

Venez vous imprégner de l’ambiance de l’Avent et faites le plein de cadeaux à Prague !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s